Voici une liste non-exhaustive de ressources pertinentes rattachés à l’aménagement paysager:
L’architecte paysagiste est l’expert des terrains extérieurs ruraux ou urbains de toutes dimensions, que ce soit sur le plan local ou régional. Son expertise et sa créativité lui permettent d’intervenir sur un milieu afin de créer un paysage convenant aux aspirations formulées.
Depuis le concept en passant par la production des plans et devis puis à la concrétisation du projet, il est ni plus ni moins que « l’auteur-compositeur-interprète » de son œuvre.
Exemple de projets pouvant leur être soumis :
Les besoins des intervenants dans le domaine piscinier québécois, tels : le fabriquant, le distributeur, le commerçant et l’installateur de piscine ou de spa, évoluent sans cesse. Que l’on pense à :
L’Association des commerçants de piscines du Québec – ACPQ s’est donné, entre autres, le mandat de donner accès à tous aux informations et aux mises à jour obligatoires.
Chaque jardin porte la trace de son créateur.
Étant un professionnel provenant d’établissement d’enseignement reconnu, chaque concepteur de l’association possède un bagage de connaissances et d’expériences accumulées depuis suffisamment longtemps pour créer votre concept distinctif.
Afin de bien discerner toutes les subtilités de l’idée même du jardin idéal que vous vous représentez, les concepteurs travaillent à accroître leur réceptivité et leur perception.
Ils demeurent toujours aux aguets d’idées novatrices.
La fiabilité, les compétences et les connaissances des paysagistes professionnels membres de l’APPQ ont été démontrées. Ils possèdent les certifications requises pour vous offrir une grande diversité de services.
Le but que s’est fixé l’APPQ est de mettre en place des normes de conformité en aménagement paysager en procurant la formation et l’appui qui sont nécessaires aux entrepreneurs paysagistes et en mettant en valeur le professionnalisme des membres en relation avec le public.
L’APCHQ, un regroupement de fournisseurs d’associés et d’entrepreneurs généraux et spécialisés, s’est donné pour mission :
Le BNQ est un organisme d’administration centrale du Québec ayant une compétence spécialisée dans :
CAA-Québec est un OBNL (organisme à but non lucratif) qui vous permet d’accéder à la tranquillité d’esprit et la quiétude en vous proposant des produits et services en :
Ses capsules-conseils couvrent une multitude de sujets tous plus pertinents les uns que les autres.
Le Conseil canadien du Compost est un OBNL (organisme à but non lucratif) qui est promoteur du compostage et porte-parole auprès du public, de l’industrie et du gouvernement. Leur but est de convaincre tous les intervenants que le compostage est un moyen efficace de diminuer la multiplicité de détritus au Canada et d’encourager la récupération des produits organiques pour en récolter tous les avantages.
L’organisme « Écohabitation » est sans but lucratif. Sa mission est de favoriser l’apparition d’habitations :
Des activités sont organisées afin de promouvoir le mandat qu’ils se sont donnés ainsi que :
Le but premier de « Éducaloi » est de donner au public des informations
« Educaloi » vise à devenir l’incontournable référence d’informations juridiques accessibles et fiables auprès des intervenants des domaines :
Pour parvenir à leur fin, trois(3) volets principaux sont exploités :
Le tout est dans un vocabulaire simple, donc accessible.
Consommer, manger, jardiner, habiter, se transporter… ce sont des besoins fondamentaux, mais aussi des possibilités de faire des choix responsables, justes et écologiques.
Équiterre veut faire prendre conscience aux représentants de nos gouvernements, aux organismes et aux citoyens que leurs choix peuvent changer le monde, transformer leur milieu de vie. Il suffit d’un geste à la fois.
Par les actions de la FIHOQ, l’industrie de l’horticulture ornementale est :
Orientée vers le développement durable, la FIHOQ est la référence en ce qui a trait à l’horticulture ornementale au Québec. Elle optimise ses efforts afin de parler et d’agir au nom des 10 associations et des 3 secteurs qu’elle représente, et ce, auprès des différents niveaux gouvernementaux (incluant les instances municipales), des médias et de la population.
En ce qui concerne les forêts du Canada, le « Conseil d’Intendance Forestier (FSC) Canada » s’est donné comme mandat de :
Le Conseil d’Intendance Forestier (FSC) Canada respecte les droits sociaux, écologiques et économiques ainsi que les besoins de la génération présente sans compromettre ceux des générations futures.
Les possibilités de pannes, de dommages mais surtout d’accidents sont bel et bien présentes.
Les poteaux de bois (ou ciment) de 30 pieds (10 mètres) de hauteur présents le long des rues soutiennent des lignes aériennes de distribution d’électricité. Ces lignes aériennes (fils) conduisent de l’électricité de 750 à 34 500 volts (intensité moyenne).
Ces fils sont constitués de métal nu, non recouverts d’une enveloppe isolante. Ils représentent donc un danger d’électrocution notable. C’est la raison pour laquelle il faut, lors de travaux d’abattage ou d’élagage, impérativement en éloigner de plus de trois(3) mètres les :
Il est possible d’arrêter le système de filtration de votre piscine quelques heures par jour sans « perdre votre eau » ou en diminuer la qualité. En cliquant sur le lien ci-dessus vous référant au site d’Hydro-Québec, vous pouvez consulter le tableau
Le coût d’achat d’une minuterie peut être récupéré en une saison de baignade. En effet, en diminuant le temps d’activité de votre pompe de piscine, vous pourriez économiser jusqu’à 45 % de vos frais liés à l’électricité engendrés par votre système de filtration, tout en ayant toujours une eau claire et propre.
Si vous possédez une piscine creusée de 16 pieds X 32 pieds, une toile solaire pourrait vous faire économiser 232.00 $ par été.
En effet, en plus d’allonger la saison des baignades et de rendre ces dernières plus agréables en haussant la température de l’eau, la toile solaire :
Vous pouvez donc récupérer le coût d’achat de votre toile dès le premier été, si vous l’utilisez tous les jours.
En tout ce qui concerne l’ensemble des mesures prises pour prévenir certains risques d’altérations aux infrastructures souterraines, Info-Excavation est un chef de file dont on ne peut se passer.
Cet organisme offre une variété de services favorisant :
L’Association Irrigation Québec vise à rassembler les entreprises qui se spécialisent dans le secteur de l’irrigation horticole et à certifier que les services et les produits offerts par ses adhérents sont de bonne qualité.
L’AIQ œuvre, entre autres, à faire la promotion de bonnes habitudes en ce qui concerne l’irrigation et la façon d’arroser les plantes tout en utilisant avec mesure l’eau potable dans les aménagements paysagers.
L’Office de la protection du consommateur :
Pour ce faire, des activités sont utilisées, dont les buts sont de :
Des pénalités sont planifiées par la loi lors d’infraction.
De plus, l’organisme diffuse de l’information aux consommateurs de façon individuelle et à la collectivité dans le but d’éduquer.
Les plaintes des consommateurs sont prises en considération.
Les consommateurs, les commerçants et leurs associations respectives sont encouragés à travailler de concert.
Les consommateurs sont représentés par l’office de la protection du consommateur auprès des différents organismes publics.
La mission que l’ordre des arpenteurs-géomètres s’est donnée est de veiller à la protection de ceux qui utilisent les services d’un arpenteur-géomètre. Les doléances du public sont donc prises en considération et la vérification des compétences professionnelles des membres de l’Ordre est prise au sérieux.
L’Ordre des arpenteurs-géomètres s’est donné les moyens pour que des services haut de gamme soient offerts à ses clients.
Tous les arpenteurs-géomètres doivent respecter les lois et les règlements qui régentent la profession, qu’ils soient :
Rainforest alliance s’est fixé pour but de :
tout en augmentant la productivité.
Pour parvenir à ce que tout un chacun puisse prendre conscience de la portée de leurs choix et progresser tout en respectant la terre et ce qu’elle renferme, cet organisme non gouvernemental (ONG) tente :
L’objectif de la régie du bâtiment du Québec est de veiller à :
Ressources naturelles Canada veut
des ressources naturelles du Canada, et ce, de façon responsable.
Le but est aussi d’intensifier la compétitivité de ce qui a été conçu à partir des ressources naturelles canadiennes. Nous parlons donc des secteurs :
Certaines plantes poussant à Rougemont ou même aux Iles-de-la-Madeleine ne survivront pas à Rouyn-Noranda.
Un lien existe entre le climat d’une région du Canada et les plantes qui s’y développent.
Les férus de plantes et de jardins peuvent se référer à ce site sur la rusticité des plantes du Canada créé par « Ressources naturelles du Canada » afin de faire un choix judicieux des plantes adaptées à leur région.
Au Canada, les pesticides sont soumis, par le biais de la Loi sur les produits antiparasitaires, à des règlements stricts dans le but de contrôler les risques que ces derniers peuvent faire courir à l’environnement et à la santé de la population.
Sous la gouverne de Santé Canada, l’agence de réglementation de la lutte antiparasitaire s’assure que ces risques sont minimes et acceptables.